Définition du béton lissé
Ce matériau est un type de béton décoratif principalement utilisé pour sa finition d’apparence lisse et brillante. Ce matériau est composé d’un mélange de ciment, d’eau, d’agrégats et d’adjuvants.
En revanche, l’appellation “béton” est un abus de langage, car il désigne avant tout :
- Un mortier de ragréage d’environ 5 mm d’épaisseur qui s’applique directement à la surface d’un sol et qui se compose d’un enduit liquide autolissant. On le retrouve notamment en carrelage, en béton ou en ciment par exemple
- Un enduit ornemental qui peut s’appliquer sur différents types de supports. Notamment pour les murs, les sols, plans de travail ou le mobilier. Il se compose en partie de ciment et de résine.
Ce béton décoratif qui se décline en différents coloris (en surface ou dans la masse) grâce à l’ajout d’un colorant durcisseur de surface (comme pour le béton quartzé) s’utilise en extérieur, pour la création de parkings esthétiques, pour des espaces de circulation (chemin d’accès, parvis), pour des zones de détente et des terrasses et en intérieur.
Ce matériau est très apprécié par sa résistance aux conditions climatiques variées, mais aussi par son aspect “brillant”, “moderne” obtenu à l’aide d’un hélicoptère (sorte de machine aux mouvements rotatifs). Cette phase de polissement doit être faite lorsque le béton est encore frai.