Acier et santé
Avant et après la construction :
Comme l’acier est un matériau assez inerte et très souvent non traité, il ne présente pas de danger majeur pour la santé une fois mis en œuvre. Sa fabrication en revanche peut libérer des substances dangereuses pour l’environnement ou la santé. On peut citer notamment celle de l’acier inoxydable qui met en œuvre du chrome, un métal potentiellement toxique.
Cependant, à l’usage, l’acier inoxydable se révèle être plus sûr pour la santé, notamment parce qu’il n’est pas sensible à la corrosion et ne rouille pas. L’acier ordinaire lui peut rouiller et cette rouille peut entraîner potentiellement mortelle comme le tétanos.
Enfin, la protection au feu des éléments en métal requiert souvent l’application de peinture intumescente. Une peinture qui, lorsqu’elle est soumise à la chaleur, voit son volume augmenter. Cette augmentation de volume empêche la chaleur de se transmettre à l’élément métallique. Ces peintures peuvent émettre des composés organiques volatiles, potentiellement néfastes pour l’homme et l’environnement. Au vu des risques que représentent parfois ces composés lorsqu’ils sont présents en grande quantité, un marquage sur les produits industriels a été instauré. On appelle ce marquage COV.
Durant la construction
Pour limiter les risques de dangers durant les travaux, il est impératif d’appliquer les mesures de préventions adéquates.
L’acier est intrinsèquement lourd. Il est donc impératif de faire attention à tout éléments en acier qui pourraient tomber. Sur les pieds par exemple ou qui pourrait entraîner des accidents plus grave, en hauteur.
L’acier peut être découpé et soudé sur le chantier. Le port de gants de chantier (échardes, copeaux et chauffe de l’acier durant la découpe et surtout la soudure) et plus spécifiquement pour la soudure des lunettes de protection (risque de cécité) sont obligatoires. Des lunettes couvrantes non teintées sont à utiliser lors de la cisaille, entre autres, des fils de fer utilisés pour le ferraillage du béton armé, afin d’éviter, par projections, de graves blessures aux yeux.
Le port des EPI (Equipements de Protections Individuelles) est donc une obligation pour minimiser les accidents lorsque l’on travaille avec de l’acier.