Définition du béton hautes performances BHP
Le béton hautes performances BHP est un béton dont la caractéristique est d’être extrêmement résistant en compression (+50 MPa) à 28 jours. Sa résistance en compression peut aller jusqu’à 100 MPA. Il a été élaboré à partir d’un constat simple : pour augmenter la résistance du béton, il faut limiter la porosité, et donc le pourcentage de vide. C’est donc un béton très compact mais qui à la caractéristique d’être très fluide à l’état frai. Se qui en fait un matériau très facile à mettre en œuvre.
Composition et fabrication.
La fabrication des bétons hautes performances est intimement liés à la composition des éléments qui constitue ce matériau. Il est composé d’un mélange :
- De granulats (particules fines et de sable) dont le diamètre n’excède pas généralement les 16mm de diamètre.
- De ciment (de classe 52.5 N ou R).
- d’additifs (fumée de silice, cendres volantes silico-alumineuses, laitiers de haut fourneau).
- D’eau en très très faible quantité.
- D’adjuvants (superplastifiants, réducteur d’eau) qui garantissent de maintenir un rapport E/C (Eau/ciment) à des valeurs comprise entre 0.35 et 0.40.
Le béton hautes performances BHP, à quoi ça sert ?
Les bétons à haute performance (BHP) sont avant tout utilisé :
- En génie civil pour la construction de passerelles piétonnes, silos, réservoirs, murs de soutènement, ouvrages maritimes et offshore, structures triangulées, planchers de grande portée de part sa durabilité.
- Pour la réalisation de pièces complexes (structures minces, ajourées ou perforées).
- Egalement pour le renforcement ou la réparation de certains gros ouvrages (renforcement parasismique, protection contre les phénomènes d’érosion dus à des écoulements torrentiels, réparations de pièce soumises à des chocs importants ou à de fortes agressions mécaniques ou chimiques).
- Pour la réalisation d’objets préfabriqués (mobiliers urbains, grilles décoratives, panneaux de façade, résilles, escaliers).
[…] Béton hautes performances (BHP) […]