Définition du béton coloré ou imprimé
Le béton coloré ou imprimé est un béton à la composition classique (ciment, sable, gravier et eau). La différence entre ces deux types de bétons réside dans l’ajout d’un durcisseur coloré et de pigments naturels ou artificiels. Ils sont disponibles dans une vaste palette de teintes (bleu, rouge, jaune, ocre, etc.). Le type de pigments, de ciment et la réalisation du béton influenceront le résultat final obtenu.
Dans le cas des bétons imprimés par matrices, un moule d’empreintes permettant de réaliser des motifs ou des rosaces s’applique sur le béton encore frais pour créer un motif en relief.
Lorsqu’il se combine à des produits durcisseurs et des démoulants colorés, ce type de béton décoratif permet d’imiter de nombreuses matières naturelles. Ce matériau peut alors revêtir l’apparence d’une pierre, d’une brique, du bois, d’un pavé avec beaucoup de réalisme.
Dans le cas des bétons imprimés par pochoir, les motifs créés restent en 2 dimensions. Ces motifs s’obtiennent à l’aide de pochoirs en carton plastifiés que l’on pose à la surface du béton encore frais. Ces pochoirs sont retirés lorsque le béton est sec.
Le béton coloré et imprimé est généralement utilisé en extérieur pour décorer des terrasses, des patios, des abords de piscine ou pour tout autre type d’aménagement paysager.
[…] Le béton coloré / imprimé […]