Définition du béton désactivé
Le béton désactivé s’apparente aux bétons courants par sa composition classique enrichi en gravillons et sa grande résistance. Mais s’en éloigne par sa mise en œuvre et par son aspect gravillonné en surface.
Comme le béton lavé, cette aspect gravillonné s’obtient grâce à une mise en œuvre particulière. Elle s’obtient en faisant éliminer du béton encore frais, la couche superficielle de mortier en surface du matériau. Un produit désactivant est appliqué à la surface du béton encore frais afin d’éliminer la couche superficielle du mortier. Ce process fait ainsi apparaître les graviers de surface, caractéristique de ce type de béton.
Son aspect, sa couleur se personnalise presque à l’infini. Par l’ajout de pigments mais également grâce aux couleurs et le type de granulat choisi nécessaire au mélange. Il peut ainsi revêtir un aspect de ton blanc, jaune, orangé, beige, rouge, noir, gris, bleuté… Grâce à l’ajout d’un durcisseur, ce matériau présente également un aspect rugueux qui résiste très bien aux intempéries.
On ne doit pas cependant confondre ce béton avec le béton lavé très similaire dans sa mise en œuvre et qui possède les mêmes caractéristiques techniques et esthétiques.
Toutes ces caractéristiques font de ce matériau, un matériau antidérapant. Il est donc particulièrement adapté à une utilisation en extérieur :
- Trottoirs
- Terrasses
- Allées de jardin ou de garage
- Abords d’une piscine
- […]
[…] béton désactivé […]