Avantages de l’acier
L’acier est un matériau très apprécié dans la construction pour ses nombreux avantages.
Avantages écologique de l’acier :
- L’acier est pratiquement entièrement recyclable, sans que ses propriétés de départ soient altérées, ce qui en fait un matériau respectueux de l’environnement. Possédant des « vertus » magnétiques, l’acier peut être récupéré dans tous les déchets et être ainsi séparé facilement des autres matériaux.
- Issu de filière sèche l’acier présente comme avantage de ne pas consommer d’eau lors de sa mise en œuvre sur chantier. Son impact environnemental s’en voit donc amoindri.
- L’acier est un matériau durable possédant une durée de vie importante qui peut être prolongée par un traitement de surface adapté. Il assure ainsi aux constructions une durée de vie très longue, participant ainsi à réduire son impact environnemental.
- L’acier à pour avantage d’être également facilement recyclable et cela potentiellement à 100% sans altération de ses propriétés.
Avantages économique de l’acier :
- L’acier est l’un des matériaux les plus utilisé du monde. Sa prédominance dans la majorité des pays et sa demande toujours croissante dans la construction font que leurs prix ne subissent pas trop les avarices des crises qui pourraient augmenter leurs prix.
- Ce matériau extrêmement résistant permet de s’affranchir de structures intermédiaires, ce qui autorise des gains d’espaces conséquents.
Propriétés exceptionnelles :
- L’acier cumule des propriétés mécaniques appréciées de la construction, à savoir, fondamentalement, sa légèreté et sa résistance.
- Sa résistance fait qu’il n’est également pas nécessaire d’étaler ce matériau sur ces appuis / fondations.
- Pour toute mise en œuvre nécessaire (formage, soudage…) et emploi (exigences de durabilité en fonction des sollicitations prévues), il existe un acier adapté.
- En usine, ce matériau malléable, ductile … fait qu’il se façonne facilement suivant la forme que l’on veut lui donner.
Avantages dans la réalisation et la réparation :
- L’acier usiné en atelier et monté sur site offre la possibilité de créer rapidement des éléments, se qui facilite le travail des ouvriers sur chantier.
- Il permet une certaine simplification des plans de construction.
- Une pièce endommagée est, suivant le problème, relativement simple à réparer. Une pièce endommagé peut se restaurer en amenant une pièce rapportée de rechange par exemple.
Esthétique :
- L’un des avantages qu’offre l’acier est également d’ordre esthétisme. Ses propriétés de résistances élevés (qui permettent de tenir de grandes portées) offre la possibilité aux bâtiments de présenter un style élancé et de légèreté.
- La malléabilité de ce matériau offre un support de choix à l’imagination des architectes. Assurant de ce fait des réalisations tout à fait originales toutes en acier.
- Par ailleurs, l’acier se mariant aisément avec les autres matériaux, le revêtement extérieur (enduits, aluminium, bois, mur végétal…) s’effectue efficacement.
- Fondamentalement, l’acier offre une infinité de possibilités de formes architecturales et reflète la modernité.
- Facilement malléable, l’acier se combine très bien avec d’autres matériaux.