Définition du béton ciré
Ce matériau est par abus de langage souvent utilisé pour généraliser les bétons décoratifs dont l’aspect est lisse et coloré. Le béton ciré est en réalité un mortier décoratif composé de :
- Résines dérivées du pétrole,
- De sable,
- Du ciment
- D’eau auquel on va ajouter un pigment qui donnera de la couleur à l’ensemble.
Le mortier se mélange à un liant hydraulique pour obtenir du béton à proprement parler. Son aspect ciré s’obtient ensuite après durcissement grâce à l’application en surface d’une cire “bouche-pore”.
L’appellation béton ciré s’utilise également pour identifier une technique de finition de dalles de sols ; Où, après le coulage d’une dalle en béton classique, une couche d’usure composée de quartz est incorporée à sa surface encore frais avant le lissage.
Comme pour tous les bétons décoratifs, le béton ciré peut offrir des variantes de styles quasiment illimité. On peut lui donner divers effets de marbrures, des couleurs différentes suivant la pigmentation intégré au mélange…
Du fait de sa faible résistance aux intempéries et de sa plus grande fragilité, à la différence du béton lissé, ce matériau s’utilise avant tout en intérieur pour le revêtement des sols, des murs, des plans de travail et du mobilier. Sa mise en œuvre plutôt délicate, surtout pour de grande surface nécessite une technique maitrisé. L’appel d’un professionnel est conseillé pour la réalisation de ce type d’ouvrage.
[…] béton ciré […]
béton minéral