Définition du béton lavé
Le béton lavé s’apparente aux bétons courants par sa composition mais s’en différencie par la présence de gravillons en plus grand nombre et par son aspect gravillonné en surface.
Cette aspect gravillonné s’obtient grâce à une mise en œuvre particulière. Elle s’obtient en faisant éliminer du béton encore frais, la couche superficielle de mortier en surface du matériau. Pour cela un lavage à grande eau est mise en place. Ainsi débarrassé de cette couche superficielle, les gravillons resté encore sur place vont alors ressortir et donner à ce matériau son aspect granuleux.
Ce béton ne doit pas être confondu avec le béton désactivé. Leur composition et leur mise en œuvre sont presque identiques mais se différencient au moment de l’opération de lavage de la surface. Dans le cas du béton lavé, la couche superficielle du mortier s’élimine sans produit chimique. Celui-ci se met en place grâce à un jet d’eau à fort débit et à faible pression. Un brossage au balai ou à la brosse vient compléter cette mise en œuvre. Ainsi, ce matériau qui donne l’impression d’une allée en gravier, ne comporte pas d’adjuvant ; Mais demande beaucoup d’eau pour sa mise en œuvre.
Ce matériau est souvent employé lors de :
- la construction d’aménagements publics (pistes cyclables, places, rues piétonnes, cours).
- Pour la réalisation de mobiliers urbains préfabriqués (bancs, tables, plots).
- Chez des particuliers pour des allées de jardin et des descentes de garages.
