Les inconvénients de l’acier dans la construction.

Inconvénients de l’acier

L’acier est l’un des matériaux les plus utilisés dans la construction de bâtiments, de ponts, de voitures et d’autres produits industriels. Cependant, malgré ses avantages, il présente également des inconvénients. Dans cet article, nous allons examiner les inconvénients de l’acier et comment ils peuvent affecter l’industrie. Il est importants de les prendre en compte pour toute réalisation future.

Son coût :

L’acier de façon général est un matériau cher. De plus, son prix peut varier en fonction de la demande sur le marché, ce qui peut rendre la planification budgétaire difficile pour les projets de construction et les fabricants de produits en acier.

Le poids de l’acier :

L’acier est un matériau lourd, ce qui peut rendre sa manipulation et son transport difficiles. Cet inconvénient de l’acier fait augmenter son coût du transport, car les camions et les navires doivent être équipés de dispositifs de levage spéciaux pour manipuler les produits en acier.

Impact environnemental :

De part son utilisation globale dans tous les secteurs, on impact environnemental est important. Les émissions de gaz à effet de serre et les rejets de produits chimiques dans l’air et l’eau peuvent avoir des effets néfastes sur l’environnement et la santé humaine. De plus, la production d’acier nécessite de grandes quantités d’énergie, ce qui peut entraîner une augmentation de la consommation d’énergie et des émissions de gaz à effet de serre.

Entretien et corrosion :

L’acier se compose de minerais de fer, ce qui le rend vulnérable à la corrosion. Il est donc important de le traiter afin d’éviter cette oxydation sans quoi le matériau se détériore rapidement dans le temps.

Une des manières les moins chères de le protéger est de le recouvrir d’une couche spéciale de peinture. On peut également le protéger d’une couche de zinc par galvanisation. Qui s’obtient principalement par immersion à chaud dans un bain de zinc en fusion (450°) créant un revêtement protecteur, ou encore par électro zingage. Pour réaliser une soudure, il faut retirer (meulage, limage) la couche de zinc à l’endroit de la future soudure. Utiliser de l’acier inoxydable est une autre solution.

Si ces dispositions n’ont pas été prise, ou s’il n’a pas été entretenu… La corrosion peut le rendre moins durable et nécessiter des réparations ou un remplacement prématuré. Cela peut augmenter les coûts de maintenance et réduire la durée de vie des produits en acier.

Inconvénients de l’acier face au feu :

  • L’acier ne brûle pas et ne dégage ni fumée ni chaleur. C’est un matériau ininflammable. Par contre, à des températures que l’on peut rencontrer en cas d’incendie dans un bâtiment, l’acier perd une partie de sa rigidité. La résistance commence à diminuer à 400°.
  • A partir de 500°C, la température commence à être critique pour l’acier. Le matériau commence à se déformer et perd une partie de sa résistance entraînant ainsi un problème de sécurité. C’est d’autant plus vrai lorsque l’acier s’expose directement comme par exemple : Une ossature en acier. Ce défaut peut être amoindri par une peinture ignifuge ou en recouvrant la structure de matériaux ininflammables.
  • Fondamentalement, un revêtement pare feu est nécessaire / obligatoire pour ce matériau afin d’assurer la sécurité du bâtiment en cas d’incendie.

Cage de Faraday :

  • L’acier peut perturber la diffusion des ondes électromagnétiques. Il est donc important d’anticiper ce problème afin de ne pas créer des espaces similaires à une cage de Faraday. Se qui pourrait produire des espaces sans wifi ou réseau nécessaire au bon fonctionnement des appareils connectés.

Inconvénients de l’acier : Isolation thermique et sonore :

  • L’acier est un très mauvais isolant thermique. Matériau conducteur, il engendre des ponts thermiques rapidement se qui l’oblige a être associés à d’autres matériaux pour pallier ce défaut.
  • L’acier étant très compacte pourrait être un bon isolant acoustique, mais celui-ci souvent utilisé en paroi mince ne contribue pas à isoler acoustiquement le bâtiment.
Partager:
Partager sur facebook
Partager sur linkedin
5 2 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

NOS DERNIERS ARTICLES

La Matérauthèque

Nous souhaiterions avoir votre avis

connect

we'd love to have your feedback on your experience so far