Propriétés du béton ciré
Les propriétés du béton ciré sont multiples :
- C’est avant tout un matériau extrêmement polyvalent. Il peut s’utiliser en intérieur comme en extérieur.
- Le béton ciré peut présenter plusieurs variétés d’apparences suivant la technique de finition qui a été mise en œuvre pour le poser. En incorporant du quartz et/ou des pigments en superficie pendant son séchage et avant le lissage de celui-ci.
- Il possède une très bonne adhérence. Cette particularité lui permet donc de couvrir une grande variété de surfaces (béton, carrelage, gypse, marbre, granite…).
- Ce matériau possède une excellente résistance mécanique et chimique. Ainsi, il résiste très bien aux passages répétés des personnes, aux chocs, aux rayures, ou à l’utilisation de produits chimiques.
- Il peut facilement acquérir des propriétés antidérapantes ou imperméables grâce à l’ajout d’un additif ou l’utilisation d’une résine spécifique.
- Il s’avère être un bon isolant thermique, et son utilisation s’adapte parfaitement au chauffage au sol.
Il faut noter également que le liant du béton ciré est obligatoirement du ciment ou un assemblage de ciments. Sans quoi, tout béton utilisant un autre type de liant (résine par exemple) ne peut être appelé ainsi et constituerait un abus de langage. Un DTU spécifique existe pour les sols en résine et contient plusieurs différences avec le béton ciré dans sa mise en œuvre et ses comportements.