Séisme

Séisme

Séisme : phénomène naturelle provoqué par la collision / frottement de deux plaques tectoniques. Ces mouvements entrainent la libération brutale de grandes quantités d’énergie accumulées dans les roches en sous-sol et sont transférées au sol, provoquant des secousses. Ces secousses sont alors transmises au bâtiment : des forces d’inertie de direction opposée à l’accélération du sol sont appliquées à la structure, qui se déforme en se mettant à osciller. Ces oscillations peuvent être horizontales, verticales ou de torsion, et ont donc des conséquences néfastes variées sur les structures.

De manière générale, une construction parasismique doit résister à un séisme dont l’intensité est définie réglementairement par zone de sismicité. Ces zones de sismicité sont données pour chaque pays par les codes de construction nationaux ; en France, on la trouve dans l’Eurocode 8.

L’objectif principal de la conception parasismique est de protéger les vies humaines : en aucun cas un bâtiment ne doit s’effondrer sur ses habitants ou ses usagers ; en revanche il peut subir des dommages importants, voire irréparables. Satisfaire cette exigence est bien entendu lié au respect des normes et des règles de conception parasismiques, mais doit s’accompagner d’un ensemble de bonnes pratiques de conception et de construction. L’implantation du bâti – loin des zones de rupture de pente ou des zones sujettes aux tassements de sols, la conception architecturale et structurelle – en termes de hauteur, d’élancement et de schéma statique – et la bonne exécution des ouvrages sont autant de conditions nécessaires à la bonne résistance aux séismes. Une maintenance efficace doit également prévenir et assurer le bon fonctionnement du bâtiment tout au long de sa durée de vie.

« Back to Glossary Index
La Matérauthèque

Nous souhaiterions avoir votre avis

connect

we'd love to have your feedback on your experience so far