Propriétés des bétons bitumineux :
Les différents types de bétons bitumineux possèdent chacun des propriétés propres qui vont déterminer leur emploi en fonction du type d’ouvrage.
Le béton bitumineux mince (BBM)
Ce béton est un enrobé imperméable présentant une bonne compacité (un bon taux de remplissage). Il s’emploie généralement pour l’entretien des chaussées.
Le béton bitumineux très mince (BBTM)
Ce béton est plus facile à mettre en œuvre que d’autres types d’enrobés et possède une meilleure durée de vie. Ce type d’enrobé partage certaines caractéristiques avec le béton bitumineux ultra mince (BBUM), notamment :
- De bonnes propriétés d’adhérence,
- Une drainabilité élevée
- De bonnes qualités photométriques (propriétés réfléchissantes des routes) et acoustiques (dans le cas des bétons bitumineux de granulométrie 0/6).
Le béton bitumineux souple (BBS)
Ce matériau est un enrobé particulièrement mou et déformable, mais qui en revanche, possède une faible résistance à l’orniérage (à cause d’un trafic régulier ou trop important, la chaussée va avoir tendance à se tasser et à se déformer sous le poids des véhicules)
Le béton bitumineux drainant (BBD)
Ce matériau est un enrobé particulièrement poreux qui possède une bonne capacité d’absorption d’eau et une bonne adhérence, indépendamment des conditions climatiques (fortes pluies, chaleur, sécheresse…). Sa grande porosité lui confère également une bonne capacité isolante, aussi bien acoustique (réduction des nuisances dues à la circulation), que thermique.
Le béton bitumineux semi-grenu (BBSG)
Ce béton est un enrobé à la formulation discontinue qui présente une rugosité importante. Cette caractéristique permet d’améliorer les qualités acoustiques du béton et améliore également sa résistance à l’usure.
Le béton bitumineux à modules élevés (BBME)
Ce béton est un enrobé dit structurant. Ce béton présente une bonne résistance à l’orniérage, une bonne rigidité et possède une durée de vie importante. Lorsque le BBME est enrichi en additifs, il affiche une meilleure tenue en fatigue (endommagement local sous l’effet d’efforts variables) et une amélioration de sa résistance à l’orniérage.
