Les inconvénients du bois dans la construction

Les inconvénients de la construction bois

Le bois est un matériau de construction qui offre des avantages indéniables et des inconvénients à prendre en compte dès la phase de conception architecturale.

Mauvaise inertie thermique du bois :

Bon isolant thermique, le bois possède cependant une inertie thermique très faible. Il va donc restituer très rapidement la chaleur ou la fraîcheur. Cela signifie que :

  • En été, une maison en bois risque de rapidement surchauffer.
  • En hiver, la maison en bois ne va presque pas restituer de chaleur une fois le système de chauffage coupé et peut très rapidement se refroidir.

Comparaison des variations de température entre un bâtiment à faible et à forte inertie – Crédit : ECOMUR

Un matériau plus fragile ?

Certaines essences de bois sont naturellement imputrescibles, et résistent mieux à l’humidité, aux champignons et aux attaques d’insectes. C’est notamment le cas des essences dites de classe 4 ou 5, comme le chêne, le douglas, et tous les bois exotiques.

En revanche :

  • Les essences de bois issus de l’exploitation de forêts locales vont généralement demander un traitement chimique pour assurer leur durabilité et leur bonne protection face à l’humidité, aux champignons et aux insectes.
  • Les constructions en bois exposées aux aléas météorologiques (bardage, terrasse…) seront sujettes aux dégradations liées aux conditions physico-chimiques du milieu (les rayons du soleil, la pluie, le gel). Ses facteurs extérieurs sont susceptibles d’accélérer le vieillissement de la surface bois.
  • Pour maintenir ses qualités esthétiques et fonctionnels dans le temps, le bois demandera un entretien plus ou moins régulier. Sans quoi, le bois peut être inutilisable et nécessiter des réparations coûteuses ou un remplacement complet.

Attaque de champignons sur un bois non traité – Crédit : Alcebois

Le bois face au feu :

En cas d’incendie, une fois brulé, le bois perd toute résistance est doit être remplacé en totalité.

Un matériau durable, mais…

Bien que le bois soit considéré comme un matériau durable et écologique, en comparaison d’autres matériaux de construction à l’empreinte carbone plus lourde, ces qualités sont tout de même à mettre en perspective.

Car même si le bois brut est un matériau biosourcé (entièrement ou partiellement fabriqué ou issu de matières d’origine biologique), les traitements que doivent subir certains types de bois (OSB, bois autoclave ou thermo chauffé) ne sont pas totalement neutres d’un point de vue environnemental.

Les colles et les résines employées pour les panneaux de bois agglomérés ont un impact non négligeable, tant sur la santé que sur l’environnement, notamment :

  • les traitements de protection (thermique, chimique, autoclave, etc.)
  • les revêtements de protection (lasures et vernis)

  • Lors du traitement du bois, des substances potentiellement dangereuses sont libérées. Elles peuvent se répandre dans l’eau de traitement, dans les sols et dans l’air.
  • Le bois traité va libérer des COV (Composés Organiques Volatils) en faibles quantités tout au long de sa vie. En grande concentration, les COV peuvent provoquer des intoxications et avoir des conséquences respiratoires.
  • Le bois traité (à l’inverse du bois brut) est difficilement recyclable ou réutilisable. La grande majorité des pièces de bois traité sont considérées comme “déchets dangereux” et ne peuvent être revalorisées.


Enfin, le bois peut avoir un impact environnemental négatif et cela malgré une forte volonté d’écoresponsabilité de ses utilisateurs. En effet le bois est victime de son image positive lié à l’écologie mais elle peut être négative si :

  • Le bois pour son projet provient de pays de l’autre bout du monde, son bilan carbone pour son acheminement est alors désastreux.
  • la production de bois n’est pas récolté de manière responsable. La production de bois peut avoir un impact environnemental négatif, notamment en contribuant à la déforestation, à la perte de biodiversité et la pollution de l’air et de l’eau. 

En somme, le bois est un matériau populaire et polyvalent, mais il n’est pas sans ses inconvénients. Il est donc important de considérer tous ces facteur lors de l’achat et l’utilisation de produit en bois. 

Partager:
Partager sur facebook
Partager sur linkedin
5 1 vote
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

NOS DERNIERS ARTICLES

La Matérauthèque

Nous souhaiterions avoir votre avis

connect

we'd love to have your feedback on your experience so far